A propos

DÉMARCHE ARTISTIQUE ET BIOGRAPHIE

Je suis une photographe autodidacte d’origine européenne, avec un bagage professionnel en langues, business, sciences politiques et développement durable. La photographie constitue pour moi un loisir, une forme d’expression, et une opportunité de partage. Émerveillée par la nature en général, mon intérêt se porte également sur la photographie expérimentale et sur la condition humaine. Alors que je voue un profond respect au travail des photographes qui se concentrent sur des contrées lointaines ou exotiques, j’ai choisi de montrer que la beauté se cachait partout, y compris aux endroits les plus inattendus. Ainsi, tous mes clichés ont été pris en Europe et sur le pourtour Méditerranéen, à proximité de mon lieu de vie.

Le fait de prendre une photo constitue chez moi un processus qui débute par une émotion. Si je ne suis pas émue par ce que je vois, il est peu probable que je prenne de photo. Les émotions humaines étant universelles, mon but ultime serait de partager ces émotions au travers de mes clichés. Mon processus créatif se rapproche ainsi de celui de Charles Bukowski qui donnait comme conseil : «  Si cela ne vient pas de façon naturelle ou non sollicitée de votre cœur et de votre esprit, ne le faites pas ! »

La majorité des clichés exposés actuellement provient de tirages argentiques, scannés avec soin en très haute résolution. Le numérique ayant aussi fini par me rattraper, je m’en sers principalement pour la photo expérimentale. Cependant, aucune de mes photos n’a été retouchée, sauf pour ce qui est des contrastes et de la balance des couleurs, lorsque nécessaire.

Mon travail actuel se concentre sur les effets de flou, et plus particulièrement sur ce que je nomme le flou universel. La façon dont nous percevons le monde est indéniablement empreinte de la culture dont nous sommes issus. Ainsi, pour tenter d’échapper à ce postulat, j’ai joué sur les effets procurés par les filtres universels que sont le mouvement, le flou volontaire, le bougé et les reflets pour créer des images tout aussi poétiques, mais neutres.

Contempler de belles photos peut nous permettre d’accéder à d’autres réalités, de nous évader, voire d’être inspiré. C’est pour cela que j’ai choisi de promouvoir mon travail au travers du projet AWE (voir section dédiée),  – qui en anglais signifie une forme d’émerveillement mêlée de respect. Ainsi, en exposant mes clichés, hors des sentiers battus, dans des endroits inhabituels ou incroyables, j’aspire à toucher le plus grand nombre de personnes possible, indépendamment de leur condition sociale ou physique.

Copyright 2019 Myriam Reinhardt. Toutes les photos, miniatures et textes présents sur ce blog sont la propriété exclusive de Myriam Reinhardt. Toute utilisation, modification et reproduction sont interdites, sauf accord de ma part. Tous droits réservés pour tous pays.